Un sursis de six mois pour le Brexit

La Première ministre britannique Theresa May et les 27 dirigeants européens se sont mis d'accord cette nuit sur un report du Brexit au 31 octobre
Publié le 11/04/2019 à 04:37
Temps de lecture : 2 min
Un sursis de six mois pour le Brexit
La Première ministre britannique Theresa May et les 27 dirigeants européens se sont mis d'accord sur un report du Brexit au 31 octobre, a annoncé le président du Conseil européen Donald Tusk cette nuit.

La date du 31 octobre se situe juste avant la prise de fonction en novembre de la nouvelle Commission européenne. Le point d'étape en juin interviendrait, lui, au cours d'un sommet européen régulier déjà programmé les 20 et 21 juin, a indiqué une source européenne. 

Un Brexit au 31 octobre impliquerait que les Britanniques aient participé aux élections européennes fin mai. Mais l'offre d'une longue extension n'empêchera pas le Royaume-Uni de quitter l'UE avant cette date, et donc d'éviter d'avoir à organiser ce scrutin. À deux jours du 12 avril, la nouvelle date butoir pour le retrait britannique décidée au cours d'un précédent sommet, le Royaume-Uni et ses 27 partenaires veulent éviter les dégâts d'un divorce brutal, sans accord, après plus de 40 ans d'une union tourmentée. (AFP)