Trève respectée entre Israël et Gaza

Un nouvelle trêve de 72 heures, entrée en vigueur dans la bande de Gaza ce lundi à minuit, a été respectée ce matin. Les négociateurs tentent de transformer cette pause de 3 jours en trêve durable.
Publié le 11/08/2014 à 11:50
Temps de lecture : 2 min
Trève respectée entre Israël et Gaza

Israël et Gaza ont accepté, grâce à l'intermédiaire de négociateurs égyptiens, de procéder à une trêve de 72 heures. Une pause qui semble tenir, puisqu'un porte parole de l'armée israélienne a annoncé qu'aucune roquette n'avait été tirée depuis Gaza. Le Caire invite les deux territoires à travailler sur un "cessez-le-feu durable". 

Une trêve qui ne tient que sur un fil puisque dimanche soir, à quelques minutes du cessez-le-feu, une branche armée du hamas avait annoncé avoir tiré plusieurs roquettes vers Tel-Aviv. Heureusement, ces tirs n'avait pas touché de zone d'habitation.

Selon un porte parole de l'ONU, Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'organisation, aurait salué ce cessez-le-feu et aurait exprimé "son fort espoir que cela donne aux deux parties, une autre chance d'obtenir une trêve durable".

Les deux parties seraient prêts à discuter, avec l'intervention de l'Egypte, à une accalmie durable. Cette guerre entre Israël et Hamas a déjà fait plus de 2000 morts.