Scènes de chaos à Beyrouth, les hôpitaux débordés

Des explosions d'une rare violence ont eu lieu mardi en fin d'après-midi à Beyrouth, faisant des dizaines de morts, des milliers de blessés et d'importants dégâts. 
Publié le 05/08/2020 à 04:33
Temps de lecture : 2 min
Scènes de chaos à Beyrouth, les hôpitaux débordés

Des explosions d'une rare violence ont eu lieu mardi 4 août à Beyrouth, faisant des dizaines de morts, des milliers de blessés et d'importants dégâts. 

Le nombre de victimes a été revu à la hausse cette nuit 

Les autorités recensent désormais 78 morts et 4000 blessés dans les explosions, a indiqué le ministre de la Santé auprès de Reuters. Ce bilan est toutefois provisoire, selon le directeur général du ministère, Fadi Sanan. Les recherches ont par ailleurs été rendues difficiles par la tombée de la nuit.

Du nitrate d'ammonium serait à l'origine de l'accident 

Le Premier ministre libanais annonce que les explosions de Beyrouth ont été causées par près de 2750 tonnes de nitrate d'ammonium - un engrais chimique et également composant d'explosifs - non sécurisées dans un entrepôt pendant 6 ans. "Il est inadmissible qu'une cargaison de nitrate d'ammonium, estimée à 2750 tonnes, soit présente depuis six ans dans un entrepôt, sans mesures de précaution. C'est inacceptable et nous ne pouvons pas nous taire sur cette question", a déclaré le chef du gouvernement durant la réunion du Conseil supérieur de défense, selon des propos rapportés par un porte-parole en conférence de presse.

Les secours français en route vers le Liban

Emmanuel Macron s'est entretenu hier soir avec son homologue libanais, Michel Aoun, pour lui exprimer "son soutien et celui de la France" et a annoncé l'acheminement de "secours et moyens français" à Beyrouth, où deux fortes explosions ont fait des dizaines de morts.

Au cours de l'entretien, le président a exprimé "son soutien et celui de la France au peuple libanais", a déclaré l'Élysée mardi soir. "Des secours et des moyens français sont en cours d'acheminement", a ajouté la même source sans autres précisions. (AFP)