
Les forces de la coalition, dont les forces françaises, ont frappé et détruit un centre d'entraînement du groupe Daech (acronyme de l'État Islamique).
Une nouvelle frappe qui a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, et qui constitue déjà la 7ème attaque de la part des forces françaises.
Mais il s'agit surtout du premier raid de masse auquel a participé la France.
La coalition a détruit cette nuit plusieurs bâtiments stratégiques dans lesquels Daech « produisait ses pièges, ses bombes et ses armes pour attaquer les forces irakiennes », a détaillé Pierre de Villiers, le chef d'état-major des armées françaises.
"Je crois pouvoir dire qu'on leur a fait mal cette nuit. L'opération est réussie", a-t-il affirmé.
"Bien sûr nous avons les moyens de faire davantage, nous avons neuf Rafale qui décollent des EAU [Émirats arabes unis], nous pouvons en mettre plus si nécessaire", a-t-il ajouté.
Paris a rejoint, le 19 septembre dernier, la campagne aérienne américaine contre les jihadistes en menant une première série de frappes contre un dépôt logistique de l'EI dans la région de Mossoul, dans le nord-est de l'Irak.
La France écarte pour l'instant l'idée d'un engagement au sol en Irak et de frappes aériennes en Syrie où agissent notamment les Etats-Unis contre l'Etat islamique.