Plus de 300 morts en Irak et en Iran suite à un tremblement de terre

Le tremblement de terre de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter a également fait plus de 2500 blessés en Iran.
Publié le 13/11/2017 à 09:10
Temps de lecture : 2 min
Plus de 300 morts en Irak et en Iran suite à un tremblement de terre
Le bilan du séisme de magnitude 7,3 qui a touché dimanche soir le nord-est de l'Irak et des régions frontalières en Iran et en Turquie ne cesse de s'alourdir. Au moins 328 personnes ont été tuées et près de 2530 autres ont été blessées, selon un nouveau décompte donné ce lundi matin par la médecine légale.

Les autorités iraniennes s'attendent à ce que ces chiffres augmentent compte tenu de la difficulté des secours à atteindre certaines zones reculées. Selon l'Institut géologique américain (USGS), la secousse a été enregistrée à une profondeur de 25 kilomètres, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la ville d'Halabja, dans une zone montagneuse de la province irakienne de Souleimaniyeh.

Elle a eu lieu à 18h18 (heure locale) et a également été ressentie en Turquie où ni dégâts ni victimes n'ont été enregistrés, selon les autorités. En Irak, le bilan est passé de six à sept victimes dans la province de Souleimaniyeh, dans le Kurdistan irakien. Électricité et routes coupées Côté iranien, les villes les plus touchées semblent être celle de Sar-e Pol-e Zahab, avec 142 morts recensés, mais aussi la ville d'Islamabad et le poste frontière de Qasr-e Shirin, situés dans la province de Kermanshah.

Selon le dernier recensement, les cantons formés par ces trois villes comptaient 259.000 habitants au total en 2016. (Le figaro)