
C'est un procès hors du commun qui s'ouvre aujourd'hui. Celui d'un athlète pas comme les autres.
Amputé des jambes, Oscar Pistorius fut le premier sportif invalide à participer à des Jeux Olympiques grâce à des prothèses en carbone.
Mais l'objet de son procès n'est pas sportif. L'Australien de 27 ans est accusé de l'assassinat de sa compagne.
Dans la nuit du 13 au 14 février 2013, il a tiré quatre balles à travers la porte des toilettes, là où se trouvait Reeva Steenkamp.
Oscar Pistorius a affirmé qu'en entendant des bruits dans les toilettes, il a cru à un cambriolage. Pris de panique, il a fait feu, sans vérifier si sa femme était au lit.
Le parquet tentera de démontrer que le couple traversait une crise et qu'Oscar Pistorius aurait perdu son sang-froid.
Des voisins auraient entendus des cris juste avant les coups de feu lors de cette soirée de la Saint-Valentin, et les proches du mannequin sud-africain évoquent une relation tendue.
Pistorius se défend en relatant que Reeva « faisait des exercices de yoga et je regardais la télévision au lit. Mes prothèses jambières étaient ôtées. Nous étions très amoureux et je ne pouvais pas être plus heureux. Je sais qu'elle ressentait la même chose. Elle m'avait donné un cadeau pour la Saint-Valentin mais demandé de ne l'ouvrir que le lendemain ».
Aux experts de découvrir si la compagne du sportif a été tuée par la première balle, ce qui ne lui aurait pas permis de signaler sa présence.
Le procès doit s'achever le 30 mars. Il sera en partie diffusé par une chaîne de télévision. Si la préméditation est retenue, Oscar Pistorius risque vingt-cin ans de prison.