Nouvel attentat meurtier à Volgograd en Russie

En deux jours, la ville de Volgograd a été secouée par deux attentats qui ont fait 31 victimes et plus d'une soixantaine de blessés.
Publié le 29/12/2013 à 23:00
Temps de lecture : 2 min
Nouvel attentat meurtier à Volgograd en Russie
La ville de Volgograd, déjà ébranlée dimanche par un attentat qui fait 17 victimes à la gare, a été secouée ce lundi matin par une nouvelle explosion meurtrière.

Celle-ci est intervenue en début de matinée dans un trolleybus. Le Comité d’enquête de Russie , chargé des principales investigations criminelles dans le pays, a aussitôt annoncé l’ouverture d’une enquête pour « attentat terroriste » et « trafic d’armes », selon le porte-parole de l’organisme, Vladimir Markine.

L'auteur de l'attentat serait un kamikaze de sexe masculin qui avait sur lui 4 kilos d’équivalent TNT.

En fin de matinée, les enquêteurs liaient cette explosion à l’attentat qui a touché la gare de Volgograd dans la journée de dimanche.

Les premiers éléments de l’enquête sur cet attentat indiquent que « l’engin explosif a été déclenché par un kamikaze de sexe masculin », a précisé le comité d’enquête russe dans un communiqué publié uniquement en russe pour le moment .

Les explosifs utilisés pour l’attentat présentent des éléments « identiques » à ceux utilisés dimanche, ce qui « confirme la version d’un lien entre les deux attentats », a ajouté le Comité d’enquête de Russie qui évoque un engin explosif composé d’au moins 4 kilos de TNT.

Les mesures de sécurité ont été renforcées dans toutes les principales gares et principaux aéroports de Russie après l'attentat.

Les autorités régionales ont annoncé avoir mis en place un niveau élevé d'alerte antiterroriste dans la région de Volgograd pour les 15 jours à venir.