
Au moins deux personnes sont mortes mercredi 16 avril dans le naufrage du ferry "Sewol" au large des côtes de la Corée du Sud, alors que des centaines de passagers, des lycéens pour la plupart, se sont jetés dans les eaux froides avant d'être récupérés par les secours.
Le vice-ministre de la sécurité et des services publics, Lee Gyeong-Og, a indiqué à la mi-journée que 368 personnes avaient été secourues, sur les quelque 477 personnes à bord. Le bateau avait à son bord 448 passagers, dont 324 lycéens et 14 professeurs accompagnateurs, et 29 membres d'équipage. Il transportait aussi 150 véhicules. "Le ferry est quasiment complètement submergé", a indiqué le ministre.
Des chiffres loin d'être ceux communiqués par les garde-côtes. Les secours n'ont récupéré que 180 personnes ont annoncé les autorités, revoyant en nette baisse le nombre des secourus. Le porte-parole des garde-côtes a déclaré à l'AFP: "notre bilan officiel est de 180. Nous ne savons pas d'où vient le nombre des 368 évoqué auparavant".
Des photos diffusées à la télévision montrent le ferry penché à un angle de 45 degrés, le nez dans l'eau, surplombé d'une nuée d'hélicoptères vrombissants. Une autre image montre le ferry qui a pratiquement sombré, avec l'arrière comme seule partie visible.
Sur des images vidéo, des passagers terrifiés, en gilet de sauvetage, se hissent dans des canots de sauvetage alors que l'eau recouvre peu à peu le pont et que le ferry glisse doucement dans la mer.
D'autres se jettent à l'eau, où des sauveteurs, y compris l'équipage de ce qui semble être un bateau de pêche, les récupèrent tant bien que mal. Le température de l'eau était de 12 degrés.
Un bruit énorme
Le bateau se rendait sur l'île de Jeju (sud) et a envoyé un signal de détresse à 09h (00h GMT). Des témoignages de passagers laissent entendre que le ferry a heurté le fond sous-marin. "Nous avons entendu un bruit énorme et le bateau a soudainement commencé à pencher", a indiqué par téléphone un lycéen à la chaîne de télévision YTN par téléphone.
Les secours comprennent 18 hélicoptères et 34 navires, marchands, militaires et des gardes-côtes.
(Huffington Post / AFP)