Martin Schulz de nouveau à la tête du parlement européen

Sans surprise, le social-démocrate Martin Schulz a été reconduit à une large majorité à la tête du Parlement européen. L'Allemand devra toutefois céder son siège en 2017.
Publié le 01/07/2014 à 13:03
Temps de lecture : 2 min
Martin Schulz de nouveau à la tête du parlement européen

Avec 409 voix sur 612 suffrages, pour 751 eurodéputés que compte le Parlement, le candidat social-démocrate allemand présidait déjà la destinée du Parlement, et rempile donc dans ses fonctions. 

Occupant le poste depuis 2012, Martin Schultz connaît bien la fonction. « Nous sommes, comme toujours, devant d'énormes défis », a-t-il assuré, évoquant tout à la fois le niveau de l'emploi en Europe, les négociations de libre-échange avec les États-Unis, ou encore la crise en Ukraine et en Irak. Ou peut-être les tentatives d'immigrants de rentrer sur le sol européen.

L'Europe comme force de paix, dont le pouvoir économique doit être utilisé politiquement, afin que le droit soit respecté et prime sur la loi du marché et du plus fort, autant de déclarations fracassantes. C'est que, en dépit de la défaite aux Européennes, l'élection de Schultz était vivement attendue, après l'apparition de Juncker pour la présidence du CE. 

La réélection de Martin Schultz intervient quelques jours après la désignation, le 27 juin, du nouveau président de la Commission européenne, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, qui doit succéder au Portugais José Manuel Barroso cet automne.

Ce choix doit encore être approuvé par le Parlement le 16 juillet prochain.