Mercredi, au Salon du Bourget, la compagnie nationale luxembourgeoise Luxair, basée à l’aéroport du Findel, a annoncé la commande de quatre Boeing 737-7, le plus petit modèle de la famille MAX dont elle devient client de lancement en Europe. Aucune date de livraison n’est avancée, l’avion devant encore être certifié.
Cette annonce confirme le doublement des commandes de la compagnie après une première commande de 4 appareils 737-8 en mars dernier. Luxair attend donc au total 8 appareils de la famille MAX.
« Nous continuons à investir dans la croissance de Luxair et cet accord pour quatre Boeing 737-7 est une étape supplémentaire vers la garantie d'un avenir à long terme pour notre compagnie aérienne nationale. Ce type d'avion correspond parfaitement à Luxair et répondra aux exigences du marché. Pouvant accueillir 160 passagers, le 737-7 offrira une flexibilité sur l'ensemble du réseau de destinations Luxair tout en réduisant considérablement la consommation de carburant. Cela nous aidera à nous rapprocher encore plus de notre engagement en faveur de vols durables, tout en démontrant une fois de plus notre soutien à la promesse « Net-Zero carbon emission by 2050 » soumise par l'IATA », déclare Gilles Feith, CEO de Luxair.
Moins d'émissions de CO2 et moins de bruit
En moyenne, chaque 737 de cette nouvelle génération permettra d'économiser jusqu'à huit millions de livres d'émissions de CO2 par an par rapport aux avions qu'il remplace. De plus, ces avions sont plus silencieux, créant une empreinte sonore 50 % inférieure à celle des avions qu'ils remplacent.
« Nous sommes ravis que Luxair ait choisi de poursuivre sa commande de 737-8 en sélectionnant le 737-7 et en devenant ainsi le client de lancement en Europe pour ce type d'avion », déclare Brad McMullen, senior vice president of Global Sales and Marketing, Boeing Commercial Airplanes.
« Le 737-7 est parfaitement adapté à l'ensemble du réseau de Luxair, s'intégrant de manière transparente à sa flotte existante et ajoutant de la capacité sur les routes régionales. En choisissant le 737-7, Luxair exploitera une flotte commune lui permettant de déplacer des avions sur le réseau, tout en augmentant et diminuant la capacité en fonction de la saisonnalité et de la demande, garantissant une rentabilité maximale en volant toute l'année. »
Luxair exploite actuellement une flotte de 19 avions, dont huit 737 Next-Generation.
(image Luxair)