Les manifestants défient toujours les autorités turques

Troisième nuit de protestations en Turquie, où les opposants au gouvernement ne relâchent pas la pression.
Publié le 02/06/2013 à 22:00
Temps de lecture : 2 min
Les manifestants défient toujours les autorités turques
Des centaines de manifestants turcs ont occupé dimanche 2 juin la place Taksim d'Istanbul, désertée par la police après deux jours de violents affrontements. 

Plus tôt dans la journée, les forces de l'ordre sont intervenues alors que les protestataires se dirigeaient vers les bureaux du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan.

Selon le ministère de l'Intérieur turc, la police a interpellé plus de 1 700 personnes dans ces manifestations contre le gouvernement.

La plupart ont été remises en liberté.

Un total de 235 manifestations ont été recensées contre le gouvernement islamo-conservateur dans tout le pays depuis le 28 mai, selon le ministère.

Confronté à l'un des plus importants mouvements de contestation populaire depuis l'arrivée de son parti islamo-conservateur au pouvoir, en 2002, Erdogan a été contraint de lâcher du lest samedi en ordonant à la police de se retirer de la place Taksim et du petit parc Gezi, à Istanbul, dont la destruction annoncée avait lancé la révolte en début de semaine. 

Dans cette ville, des barricades improvisées sont dressées dans toutes les rues menant à la place Taksim, et recouvertes de slogans comme "hukumet istifa".