La présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a annoncé l'ouverture d'une enquête formant la première étape d'une procédure de destitution visant Donald Trump.
Le président américain est visé dans l'enquête sur les ingérences russes dans la campagne présidentielle de 2016. Les démocrates ont également ouvert des enquêtes parlementaires sur ses impôts, de possibles conflits d'intérêt liés à ses affaires, ou encore sur des sommes versées pour faire taire des maîtresses présumées.
Désormais, ils soupçonnent aussi le locataire de la Maison Blanche d'avoir abusé de ses pouvoirs pour nuire à l'ancien vice-président Joe Biden, le favori de la course à l'investiture démocrate pour la présidentielle de 2020. Ce dernier s'est exprimé sur Twitter “Les actes du président Trump représentent un abus de pouvoir. Ils mettent en danger notre sécurité nationale. Ils violent le serment d’investiture. Si nous laissons un président qui détruit la Constitution des États-Unis s’en sortir, cela ne s’arrêtera jamais”.