Le Conseil de sécurité menace de renforcer ses sanctions après l'essais de la bombe H mené par la Corée du Nord

Le Conseil de sécurité de l'ONU menace de renforcer ses sanctions après l'essai de la bombe H mené par la Corée du Nord
Publié le 07/01/2016 à 08:36
Temps de lecture : 2 min
Le Conseil de sécurité menace de renforcer ses sanctions après l'essais de la bombe H mené par la Corée du Nord

Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné fermement l'attitude et les actes nord-coréens et a décidé de préparer des «mesures supplémentaires» contre Pyongyang, un euphémisme pour désigner des sanctions.

Dans une déclaration adoptée à l'unanimité  y compris par la Chine, allié traditionnel de Pyongyang, les 15 pays membres indiquent qu'ils vont «commencer à travailler immédiatement sur de telles mesures», qui seront contenues dans une nouvelle résolution du Conseil de sécurité.

Une des possibilités est d'ajouter des noms à une liste d'individus et d'entreprises sanctionnés pour leurs liens avec le programme nucléaire nord-coréen.

Cette liste tenue à jour par un Comité des sanctions contient déjà les noms de 20 entités et douze individus.

Chacun des trois précédents essais nucléaires nord-coréens, en octobre 2006, mai 2009 et février 2013, a conduit à un alourdissement de ces sanctions internationales.

Dans sa déclaration, lue par l'ambassadeur d'Uruguay Elbio Rosselli, qui préside le Conseil en janvier, les 15 pays membres soulignent que le quatrième essai nord-coréen est «une violation flagrante des résolutions» précédentes de l'ONU et mettent l'accent sur «la gravité de cette violation».

Les résolutions de l'ONU interdisent à la Corée du Nord toute activité nucléaire ou balistique sous peine de sanctions.

Les 15 pays rappellent «qu'ils avaient exprimé dans le passé leur détermination à prendre des mesures supplémentaires significatives dans l'éventualité d'un nouvel essai nucléaire» nord-coréen.

La Corée du Nord a annoncé mercredi qu'elle avait procédé à l'essai réussi d'une bombe à hydrogène, beaucoup plus puissante que les trois précédentes bombes testées. (24h.ch)