Le bilan du passage de l'ouragan Irma ne cesse de s'alourdir

À l'heure actuelle, le bilan de la catastrophe fait état d'au moins 9 morts et 21 blessés à Saint Martin, île dévastée à près de 95%.
Publié le 07/09/2017 à 06:53
Temps de lecture : 2 min
Le bilan du passage de l'ouragan Irma ne cesse de s'alourdir
Le bilan du passage de l'ouragan irma ne cesse de s'alourdir Après avoir été placées en vigilance violette, le niveau d'alerte maximale, les îles françaises Saint-Barthélémy et Saint-Martin ont été reclassées en vigilance grise après le passage de l'ouragan Irma.

Les premières rafales, qui ont soufflé à plus de 300 km/h, ont été accompagnées d’une forte houle, générant des vagues de 10 à 12 m, et entre 200 et 400 mm de pluies. L’œil du cyclone, d’environ 50 km de diamètre, est resté environ une heure et demie sur Saint-Barthélemy avant d’atteindre Saint-Martin.

A l'heure actuelle, le bilan de la catastrophe fait état d'au moins 9 morts et 21 blessés à Saint Martin, ile dévastée à près de 95%. Emmanuel Macron, le chef de l'état , qui a annoncé hier un bilan définitif qui sera lourd et cruel, a également annoncé un "plan national de reconstruction" le "plus rapidement possible" à Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Aujourd'hui, dans ces localités touchées, les habitants voient leurs demeures sous 1 mètre d'eau minimum. Les secours qui ont vu leurs casernes et matériels immergés ont toujours du mal à intervenir.

D'ailleurs, des équipes de secours et du matériel logistique sont partis hier depuis la métropole et d'autres sont encore prêtes à partir vers les territoires touchés.