
Concernant les expulsions de migrants, Anders Ygeman, ministre de l'Intérieur suédois a indiqué au quotidien financier Dagens Industri et à la télévision publique que cela pourrait concerner : « 60 000 migrants mais cela peut monter jusqu'à 80 000 » .
Le gouvernement a demandé à la police et à l'Office des migrations d'organiser ces retours. Les expulsions s'effectuent normalement sur des vols commerciaux, mais selon le ministre suédois, et compte tenu du nombre évoqué, « nous allons devoir utiliser plus d'avions charters ». Les expulsions devraient s'étaler sur plusieurs années.
En 2015, 163 000 réfugiés ont déposé une demande d'asile dans le pays, parallèlement 55% des 58 000 dossiers traités par l'office suédois ont été acceptés.
Le gouvernement s'attend à ce qu'un grand nombre de demandeurs d'asile deviennent des clandestins, « un grand défi nous attend », précise le ministre qui appelle à une coopération entre les autorités chargées du dossier. « Il nous faudra mobiliser d'avantage de ressources ».