Un mois après le violent séisme qui a tué plus de 50.000 personnes en Turquie et en Syrie, la Banque mondiale, l'ONU, l'Union européenne et le gouvernement turc ont effectué un premier calcul sommaire du coût des dégâts matériels causés par le tremblement de terre. Selon eux, la facture «dépasse les 100 milliards de dollars».
Sur place et du côté turc, si 1,5 million de personnes sont encore sur place et logées sous tente ou en conteneurs, 3,3 millions de personnes ont fui la région pour s’abriter dans d’autres villes du pays. Encore sous le choc, la population fait pour l’instant preuve de solidarité. Mais la situation va s’installer dans le temps. Le président Erdogan s’est engagé à faire reconstruire 200 000 logements dans les mois à venir.
L'aide de la Moselle
Afin d'appuyer son aide envers les pays sinistrés, le département de la Moselle a annoncé, lors de la Commission Permanente du 6 mars, et par la voix de Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle, l’attribution d’une aide exceptionnelle de 50 000 € à la Croix Rouge Française, lui permettant d’intervenir en urgence auprès des populations civiles des régions concernées.