La Corée du Sud dénonce l'attaque de l'ambassadeur américain à Séoul

Après cette agression, la présidente sud-coréenne va plus loin et dénonce une attaque visant directement l'alliance militaire entre la Corée du Sud et les États-Unis.
Publié le 05/03/2015 à 06:58
Temps de lecture : 2 min
La Corée du Sud dénonce l'attaque de l'ambassadeur américain à Séoul

(AFP) La Corée du Sud dénonce l'attaque de l'ambassadeur américain à Séoul. Mais la présidente sud-coréenne va plus loin et dénonce une attaque visant l'alliance militaire entre la Corée du Sud et les Etats-Unis

Mark Lippert, l'ambassadeur des Etats-Unis en Corée du Sud, a été blessé par un homme armé d'une lame de rasoir hier à Séoul. Le diplomate de 42 ans assistait à un petit-déjeuner de travail sur la réunification de la péninsule, dans le centre de la capitale sud-coréenne, quand son assaillant l'a frappé au visage avec un couteau de cuisine de 25 cm, a détaillé la police.

Selon le département d'Etat, il était en train de prononcer un discours à l'Institut culturel Sejong, dans le centre de la capitale sud-coréenne, lors des faits. Il a immédiatement été conduit à l'hôpital. Ses jours ne sont pas en danger, a rapporté un membre du personnel de la Maison blanche.

Réputé proche du président américain, Barack Obama, M. Lippert, ancien assistant au secrétariat à la défense pour les affaires asiatiques, a pris ses fonctions à Séoul en octobre. Officier de réserve dans l'US Navy, il a servi en Irak en 2007 et 2008 en tant qu'agent de renseignements des forces spéciales.

L'agresseur a pu être interpellé et placé en garde à vue. Il avait lancé un slogan contre la guerre quand il s'est attaqué au diplomate, qui a pris ses fonctions à Séoul en octobre.