
Hier, mercredi 13 janvier, une avalanche en Isère a emporté des skieurs dont un groupe d'une dizaine de lycéens de Lyon
Selon la gendarmerie, deux lycéens de 14 et 16 ans et un touriste ukrainien ont été tués. Le ministre de l'intérieur à ajouté que le professeur et plusieurs autres personnes étaient hospitalisés à l'hôpital de Grenoble.
Les élèves étaient scolarisés en première « option sport » au lycée Saint-Exupéry de Lyon. Ils effectuaient un stage de ski qui devait se terminer vendredi. Les skieurs étaient sur un piste noire fermée quand l'avalanche s'est déclarée vers 15h50 à 2000m d'altitude. Sur Europe1 le ministre de la jeunesse et des sports, Patrick Kanner ne comprend pas « pour quelle raison l'accompagnant qui est lui-même blessé a amené les élèves sur cette piste non-ouverte ? »
D'importants moyens de secours ont été mobilisés : la gendarmerie de haute montagne du versoud, des touristes de la station, la gendarmerie de la Mûre et trois hélicoptère.
Saints et saufs, les autres élèves ont été reconduits au lycée en fin de soirée, attendus par leurs parents, des élèves et la ministre de l'éducation Najat Vallaud-Belkacem qui a déclaré à la presse que « toute la lumière sera faite sur les circonstances de ce drame. »
Des dizaines de lumignons étaient allumés devant le lycée, accompagné du message : « Une pensée aux premières option sport. Courage aux victimes et aux élèves. Courage aux familles, restez fort. »
D'importants moyens déployés
Les Deux Alpes sont une station de l'Oisans, située à une soixantaine de kilomètres de Grenoble, qui s'élève jusqu'à 3.600 mètres d'altitude. Après les premières importantes chutes de neige de la saison, début janvier, les autorités avaient mis en garde contre le risque élevé d'avalanches sur les Alpes. Ce mercredi, «le risque d'avalanche était de trois sur une échelle de cinq» a précisé Dominique Létang, directeur de l'Agence nationale pour l'étude de la neige et des avalanches.
D'importants moyens de secours ont été mobilisés après l'accident. «Au total, plus de 80 personnes sont mobilisés pour rechercher et prendre en charge les victimes, dont 8 gendarmes du peloton de haute montagne (PGHM), 10 gendarmes de la compagnie de La Mure, 2 Maîtres-chiens d'avalanche et les pisteurs et moniteurs de la station», a indiqué la préfecture de l'Isère dans un communiqué. Quatre hélicoptères, dont l'un équipé d'une caméra thermique, ont également été déployés.