Deux soldats Français tombent en Centreafrique

Deux soldats français du 8ème régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Castres ont été tués dans la nuit de lundi à mardi, lors d'un accrochage à Bangui.
Publié le 09/12/2013 à 23:00
Temps de lecture : 2 min
Deux soldats Français tombent en Centreafrique
Deux soldats français du 8ème régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Castres ont été tués dans la nuit de lundi à mardi, lors d'un accrochage en Centrafrique.

Ils ont été tués dans Bangui, la capitale du pays, au cinquième jour de l'opération française «Sangaris» pour rétablir la sécurité dans la région.

«Ils ont perdu la vie pour en sauver beaucoup d'autres», écrit l'Elysée dans un communiqué, faisant part de sa «profonde tristesse».

Les parachutistes français mènent depuis lundi matin des opérations de ratissage dans plusieurs quartiers de la ville, à la recherche d'armes et pour neutraliser les soldats de l'ex-Séléka qui n'auraient pas obéi aux consignes de rester cantonnés dans les casernes.

François Hollande a annoncé une escale surprise en Centrafrique, à son retour d'Afrique du Sud.

Le président français atterrira au beau milieu d'une situation passablement détériorée. L'aéroport de M'Poko, base militaire, camp de réfugiés et dernier lien de Bangui avec le monde extérieur offre un bon résumé du casse-tête que la France doit tenter de résoudre en RCA.


François Hollande doit rencontrer mardi soir lors de son escale à Bangui «les autorités de transition centrafricaines», selon l'entourage du président français.

Le chef de l'Etat devrait ainsi s'entretenir avec le président de transition, Michel Djotodia, et le premier ministre Nicolas Tiangaye.