Deux morts en Guadeloupe après le passage de Maria

La Guadeloupe déplorait mardi soir deux morts et deux disparus après le passage de l'ouragan Maria, qui a semé la désolation en Dominique et menace désormais les Iles Vierges et Porto Rico.
Publié le 20/09/2017 à 06:14
Temps de lecture : 2 min
Deux morts en Guadeloupe après le passage de Maria
Deux morts en guadeloupe après le passage de Maria. La Guadeloupe commence à panser ses plaies après le passage de l'ouragan Maria, qui a aussi semé la désolation en Dominique et reste "potentiellement catastrophique" à l'approche de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, déjà ravagées par Irma, avant les Iles Vierges et Puerto Rico. La première victime est une personne qui n'aurait pas respecté les consignes de confinement. Elle a été tuée par la chute d'un arbre. L'autre victime serait tombée en bord de mer selon la préfecture. Au moins deux personnes sont toujours "portées disparues" en mer.

"Peu de dégâts sur le bâti" en Guadeloupe.

En Guadeloupe, passée en alerte grise post-ouragan, malgré les dégâts, "la situation ne paraît pas critique", selon le préfet Eric Maire. "Plusieurs inondations ont été signalées dans la région" de Pointe-à-Pitre, "ainsi que des submersions sur le littoral", a précisé la préfecture, soulignant qu'il y avait "peu de dégâts sur le bâti".

Selon la préfecture, "40% des foyers sont privés d'électricité, soit 80.000 abonnés", et "25% des clients de téléphonie fixe n'y ont plus accès". De nombreuses routes étaient bloquées par des chutes d'arbres, dont la Nationale, en partie impraticable. La préfecture a invité la population à rester chez elle. Ecoles, administrations et entreprises sont fermées dans toute l'île. Air France a annulé pour la deuxième journée consécutive ses vols au départ et à destination de Pointe-à-Pitre.