Crash d'un F-16 en Espagne : lourd bilan, 11 morts dont 9 français

L'avion s'est écrasé hier dans l'après-midi, sur la base d'Albacete en Espagne, où se trouvait des avions de chasse Français. L'accident a fait 11 morts et 18 blessés.
Publié le 27/01/2015 à 10:43
Temps de lecture : 2 min
Crash d'un F-16 en Espagne : lourd bilan, 11 morts dont 9 français

C'est sur la base d'Albacete, dans le sud-est de l'Espagne, que s'est écrasé hier après-midi l'avion de chasse F-16. Faisant dans sa chute 10 morts, 2 pilotes Grecs et 8 aviateurs français, 18 blessés sont également à déplorer.

Alors que l'avion effectuait des exercices dans le cadre du programme d'entraînement de l'OTAN, Tactictal Leadership Programe, il a perdu sa puissance lors d'une manœuvre de décollage, ce qui causa sa chute et provoqua sa collision contre cinqs appareils stationnés sur la zone de parking.
Au moment du drame, les français se trouvaient sur le parking de la base.

Parmis les 18 personnes blessées, 5 sont dans un état grave, 5 autres ont dû être transférés à Madrid, dans l'unité des grands brûlés de la Paz. Les autres blessés sont actuellement soignés au CHU d'Albacete.

L'Elysée a ajouté que le personnel touché et souffrant de grave brûlures étaient des mécaniciens.

Le président Espagnol Mariano Rajoy a tenu à exprimer ses condoléances sur Twitter :
«Ému par l'accident tragique à la base aérienne de Los Llanos. Mes condoléances pour les défunts et mes souhaits de récupération aux blessés».

Suivies de celles exprimées par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian et le président François Hollande.

Le ministre de la Défense doit se rendre sur les lieux de l'accident cet après-midi.