L'Europe tente de se barricader face à une variante du coronavirus circulant dans une partie du territoire britannique et jugé « hors de contrôle » par Londres.
Depuis ce week-end, la France, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, l'Italie, l'Allemagne, ou encore l'Irlande, mettent le Royaume-Uni en quarantaine.
Alors que se multiplient les annonces de suspensions de vols en provenance du Royaume-Uni, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle ses membres en Europe à "renforcer leurs contrôles" du fait de cette nouvelle souche.
La mesure, entrée en vigueur dimanche soir à minuit, sera effective «pour au moins 48 heures». Les voyages en Eurostar sont, eux aussi, suspendus.
Le Premier Ministre Jean Castex a d'ailleurs précisé : "Compte tenu du risque sanitaire nouveau, et dans l'attente de son évaluation, l'ensemble des flux de personnes du Royaume-Uni vers la France sont suspendus à partir de ce soir minuit, pour 48 heures, et pour tous les moyens de transport".
Une partie de l'Angleterre reconfinée
Face à une nouvelle souche de coronavirus, circulant dans plusieurs parties de l'Angleterre, Londres et le sud-est du pays vont se reconfiner pendant la période des fêtes.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson semble la prendre au sérieux et a durci samedi les mesures de contrôle pour endiguer la propagation de l’épidémie de coronavirus, imposées à des millions de personnes en Angleterre en leur conseillant de rester chez eux.