Boeing MH370 : après la confirmation du crash, les boîtes noires recherchées

Après la confirmation hier du crash du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, les recherches continuent pour retrouver l'épave et surtout les boîtes noires qui permettrons de savoir réellement ce qui s'est passé lors de ce vol tragique qui avait à son bord 2
Publié le 25/03/2014 à 13:58
Temps de lecture : 3 min
Boeing MH370 : après la confirmation du crash, les boîtes noires recherchées

Après la confirmation hier du crash du boeing 777 de la Malaysia Airlines, les recherches continuent pour retrouver l'épave et surtout les boîtes noires qui permettrons de savoir réelement ce qui s'est passé lors de ce vol tragique qui avait à son bord 239 passagers dont 4 français.

Mais pour la recherche des boites noires, une sacrée contrainte s'impose, ces dernières n'agissent que sur un rayon de 3 kilomètres durant 30 jours.

La marine américaine a toutefois annoncé avoir dépêché ce matin un système de localisation de boîtes noires dans la zone où se concentrent les recherches sur d'éventuels débris du vol MH370 du Boeing de Malaysia Airlines.

Il s'agit d'une "mesure de précaution", a indiqué dans un courriel le commandant William Marks, porte-parole de la VIIe flotte américaine. Si un champ de débris est confirmé, le robot sous-marin tracté TPL-25 constituera un atout supplémentaire pour tenter de localiser les boîtes noires" du MH37

Selon l'officier, le TPL-25 est capable de repérer ces boîtes noires par 6.000 mètres de fond au maximum, en captant leur signal acoustique.

L'US Navy insiste sur le fait que l'envoi sur zone du système ne constitue pas une quelconque confirmation de la découverte de l'appareil, après l'annonce durant le week-end du repérage par un satellite français de possibles débris du MH370 dans le sud de l'océan Indien.

Un drone sous-marin de type Bluefin 21, sorte de torpille autonome équipée d'un sonar, a également été dépêché à Perth en Australie par précaution, selon le contre-amiral John Kirby, porte-parole du Pentagone.

Le bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français a estimé de son côté, qu'il était prématuré de lancer des recherches sous-marines pour tenter de localiser l'avion, soulignant que le préalable était de définir une zone de recherches "plus restreinte".

Quelles hypothèses retenir aujourd'hui ?

Le mystère de ce crash reste entier aujourd'hui. La panne de carburant est largement évoqué surtout après avoir analysé la déroute de l'avion, largement sorti de sa trajectoire initiale. La piste d'un détournement terroriste est toujours surveillée de très près mais selon les autorités malaysiennes, l'hypothèse d'un suicide du pilote comme explication du crash serait la plus plausible.