
Une avalanche sur les pentes de l’Everest a tué vendredi au moins douze guides népalais préparant la venue d’alpinistes pour la haute saison. L’avalanche s’est déclenchée à 6h45 locales (1 heure GMT) à environ 5 800 mètres d’altitude dans une zone surnommée «popcorn field» qui se trouve sur la traversée très dangereuse de la cascade de glace de Khumbu.
Ils faisaient partie d’un groupe de sherpas transportant des tentes, de la nourriture et des cordes qui avaient entrepris sous le soleil une expédition matinale.
«Nous avons retrouvé 12 corps dans la neige, nous ne savons pas combien d’autres sont encore prisonniers dessous», a dit un responsable du ministère du Tourisme, Dipendra Paudel.
Une équipe de sauveteurs, assistée d’hélicoptères, poursuit la recherche de survivants, sept personnes ayant déjà été sorties vivantes de la neige et de la glace, a-t-il précisé. Le bilan pourrait atteindre quatorze morts, a dit un responsable de l’équipe de sauveteurs, Lakpa Sherpa, depuis le camp de base. «J’ai vu 11 corps ramenés au camp de base et trois autres sont attendus», a déclaré Sherpa, de l’Himalyan Rescue Association.
Il s’agit de l’accident le plus meurtrier jamais enregistré dans l’histoire du plus haut sommet du monde, a déclaré Elizabeth Hawley, la spécialiste des ascensions au Népal.
Cet accident est l'un des pires jamais connus dans l'Everest, où huit personnes ont trouvé la mort l'an dernier pendant la saison, qui dure environ un mois. En 1996, huit personnes avaient été tuées lors d'une expédition tragique rendue célèbre par le livre «Into thin air» du journaliste et alpiniste Jon Krakauer.
Plus de 300 personnes ont péri dans l'Everest depuis la première ascension réussie du plus haut sommet du monde par Sir Edmund Hillary et Tenzing Norgay en 1953.