Au Népal, le bilan des victimes dépasse les 4000 morts

Le bilan du séisme qui a dévasté le Népal samedi dépasse maintenant les 4000 morts. Certains responsables n'excluent pas qu'au total, la catastrophe ait fait plus de 5000 morts.
Publié le 28/04/2015 à 08:24
Temps de lecture : 2 min
Au Népal, le bilan des victimes dépasse les 4000 morts
Au Népal, le bilan des morts ne cesse de s'alourdir depuis qu'un séisme de magnitude 7,8 a frappé le pays, samedi 25 avril. Le ministère de l'intérieur népalais a annoncé, mardi 28 avril, que, selon un bilan provisoire, 4 310 personnes seraient mortes et plus de 7 900 blessées à travers le pays.

Environ 90 personnes sont mortes en Inde et en Chine. Le ministre français des Affaires étrangères, a, lui, confirmé le décès de deux Français. Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères de la France, précise qu'on reste sans nouvelles de 642 ressortissants. François Hollande a annoncé l'envoi par la France de « moyens supplémentaires » au Népal.

Les Etats-Unis vont quant à eux apporter 10 millions de dollars d'aide au Népal, a annoncé lundi John Kerry, le secrétaire d'Etat américain.

La nuit dans le froid
 
Des dizaines de milliers de Népalais effrayés et sans logement patientaient sous des tentes de fortune lundi, dans l'attente de secouristes venus du monde entier qui affluent après le séisme. Munies d'équipements spéciaux et accompagnées de chiens renifleurs, les équipes humanitaires internationales débarquent avec la régularité d'une horloge à l'aéroport de Katmandou.
 
De nombreuses répliques ralentissent les opérations de sauvetage, faisant craindre un bilan encore plus élevé. Il s'agit du tremblement de terre le plus dévastateur depuis 1934 dans ce pays situé au pied de l'Himalaya.