Attentat de Bruxelles : un suspect interpellé ce matin

Le suspect a revendiqué son attaque dans une vidéo où il fait référence à l’Etat islamique.
Publié le 17/10/2023 à 06:34
Temps de lecture : 2 min
Attentat de Bruxelles : un suspect interpellé ce matin

Deux personnes de nationalité suédoise ont été tuées lundi soir à Bruxelles par un homme armé qui a pris la fuite en scooter.

Le suspect d'origine tunisienne, Abdesalem L., été interpellé ce mardi matin dans la capitale belge, indique le parquet fédéral. L'interpellation a eu lieu dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, où un immeuble avait été perquisitionné dans la nuit.

"La police a ouvert le feu", a souligné le porte-parole du parquet fédéral, Eric Van Duyse, sans préciser si le suspect était blessé. Il doit encore être formellement identifié.

Une attaque au fusil automatique en pleine rue

L'attaque est survenue peu après 19 heures près de la Place Sainctelette, à Bruxelles, à quelques heures d'un match de qualifications de l'Euro-2024 de football opposant la Belgique à la Suède. D'après les premiers éléments, l'assaillant a pris pour cible avec une arme automatique ces derniers ainsi qu'un chauffeur de taxi, qui a été "grièvement blessé mais serait hors de danger", selon le Premier ministre belge Alexander De Croo.

Un message vidéo de revendication a été posté sur les réseaux sociaux par un homme "se présentant comme l'assaillant et se disant inspiré par l'État islamique", a souligné le parquet fédéral, chargé des dossiers de terrorisme, qui a été saisi de l'enquête.

Le centre national de crise a été activé et la menace terroriste relevée au niveau 4, considérée comme "très grave", --niveau maximal-- dans la région de Bruxelles, au stade 3 ("grave") sur le reste du pays. 

Les écoles européennes et certains établissements flamands resteront fermés mardi dans la capitale belge, selon les autorités.

(AFP)