Attentat à New-York : Trump demande la peine de mort

48 heures après l’attentat de New-York, le président Donald Trump a publié un message ce jeudi dans lequel il réclame la peine de mort pour l'auteur de l'attaque qui a fait 8 morts et 12 blessés.
Publié le 02/11/2017 à 06:43
Temps de lecture : 2 min
Attentat à New-York : Trump demande la peine de mort
48 heures après l’attentat de New-York, le président Donald Trump a publié un message ce jeudi dans lequel il réclame la peine de mort pour l'auteur de l'attaque.

L’ouzbek de 29 ans Sayfullo Saipov, a tué huit personnes et en a grièvement blessé douze autres mardi dans les rues de Manhattan. L’homme, lié à Daesh, s’est dit heureux de ses actes a demandé un drapeau de l’Etat islamique dans sa chambre d’hôpital ou il est soigné après avoir été blessé au ventre par un tir de policier.

"Satisfait de ce que j'ai fait"

Selon CNN, un mot, écrit en anglais et laissé dans le camion meurtrier, prêterait allégeance à l’organisation terroriste Etat islamique.

Des témoins ont aussi raconté que Sayfullo Saipov avait crié «Allah Akbar» et «Dieu est grand en arabe» alors qu’il venait d’abandonner son véhicule. Saipov a déclaré aux enquêteurs être «satisfait de ce qu’il a fait».

Inspiré par des vidéos diffusées par l'EI, il a ainsi reconnu avoir commencé à planifier son attentat «il y a environ un an», avant de décider, il y a deux mois, d'utiliser un camion bélier «pour faire un maximum de victimes», selon la plainte du parquet. Il a précisé avoir loué un camion dès le 22 octobre pour s'entrainer, et a choisi le jour d'Halloween «pour être sûr qu'il y aurait beaucoup de gens dans les rues.»

Selon les enquêteurs, le suspect est entré légalement aux Etats-Unis en 2010. Il a alors 22 ans et parle à peine anglais.