
Au moins 85 personnes ont été tuées (72 Afghans et 13 soldats américains) et plus de 150 blessées jeudi dans le double attentat suicide perpétré à l’aéroport de Kaboul, selon un nouveau bilan fourni ce vendredi 27 août à l’AFP par deux responsables de l’ancien gouvernement renversé à la mi-août par les talibans.
L’attaque, a été perpétrée par le groupe Etat islamique (EI), au milieu de la foule des Afghans qui espéraient fuir le nouveau régime à bord d’avions affrétés par les Occidentaux.
Le président américain Joe Biden a réagi en promettant de «pourchasser» et de «faire payer» les auteurs de l'attaque. «L'Amérique ne se laissera pas intimider», a-t-il lancé d'un ton martial.
Les talibans condamnent l'attentat dans une zone "sous surveillance américaine"
Les talibans ont condamné l'attentat survenu tout en renvoyant la responsabilité de la surveillance de l'aéroport aux Américains. "L'Émirat islamique condamne fermement les attentats à la bombe ayant visé des civils à l'aéroport", a indiqué sur Twitter Zabihullah Mujahid. "L'explosion a eu lieu dans une zone où les forces américaines sont responsables de la sécurité".
Un secteur en alerte
Dans la nuit, les États-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni avaient émis simultanément des mises en garde très précises et presque identiques sur des menaces d'"attentat terroriste" dans la zone de l'aéroport, à l'approche de la date butoir prévue pour le retrait des forces américaines d'Afghanistan, le 31 août.
(crédits photo @AFP)