
Onze morts et quinze blessés dans un attentat suicide
Une explosion s'est produite à 10h18 (9h18, heure française) sur l'ancien hippodrome de Constantinople qui borde la basilique Sainte-Sophie et la Mosquée bleue, dans le quartier historique de Sultanahmet, à Istanbul. Lors d'un point presse, le premier ministre turc Ahmet Davutoglu a annoncé que l'assaillant était membre de l'Etat islamique.
Les victimes sont essentiellement des touristes
Selon un dernier bilan communiqué par plusieurs médias, le bilan de l'attentat d'Istanbul passe de 10 à 11 morts : neuf Allemands et deux Coréens. Le vice-premier ministre turc, Numan Kurtulmus, a également ajouté que deux des quinze blessés étaient dans un état grave. Citant le ministère des Affaires étrangères sud-coréen, l'agence turque Cihan a rapporté qu'un Coréen du sud avait également été blessé lors de l'attaque. En revanche, le Quai d'Orsay n'a pas encore précisé si des Français faisaient partie ou non des victimes de l'explosion.
Deux cellules de crise mises en place par le Quai d'Orsay
Le ministère français des Affaires étrangères a ouvert deux cellules de crise : une à Paris, l'autre à Istanbul, au sein du consulat de France. Pour tout renseignement, il est possible d'appeler le numéro d'urgence : 01.43.17.56.46. La fiche "Conseils aux voyageurs" de la Turquie a été également actualisée et il est recommandé d'éviter le secteur de l'explosion.