Assassinat de Hervé Gourdel : la France se réveille indignée

Le pays est toujours assommé après la mort du français Hervé Gourdel, 55 ans, tué lâchement et de manière barbare par les jihadistes de Daesh.
Publié le 25/09/2014 à 07:39
Temps de lecture : 2 min
Assassinat de Hervé Gourdel : la France se réveille indignée

La France est figée ce matin, après la décapitation de l'otage français Hervé Gourdel.

Colère, émotion, incompréhension....  Le pays à la gueule de bois ce matin après la mort de ce guide de montagne âgé de 55 ans, qui a été exécuté de manière barbare par les jihadiste de Daesch hier peu après 17 heures.

Le groupe islamiste Al-Kalifha a revendiqué sa décapitation dans une vidéo de 5 minutes intitulée Message de sang pour le gouvernement français.

A la tribune des Nations-Unies à new-york, le président François Hollande a fermement exclu de "céder aux terroristes", dénoncant la barbarie de l'exécution d'Hervé Gourdel. L'otage français enlevé dimanche en Algérie par Jund al-Khilafah "a été assassiné lâchement, honteusement, et cruellement", déclare le chef de l'État. Ila par ailleurs annoncé un conseil de défense ce midi à l'Elysée

Un rassemblement de recueillement se tiendra dans la journée à Saint-Martin-Vésubie dans les Alpes-Maritimes d'ou était originaire Hervé Gourdel. Avant d'être exécuté par les jihadistes de Jund al-Khilafah, Hervé Gourdel a pu adresser un dernier message d'amour à ses proches. En France, les drapeaux de la ville de Nice et de la commune de Saint-Martin-Vésubie sont en berne.

Le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi a indiqué hier soir avoir demandé au président Hollande de décréter un jour de deuil de la Nation en hommage à l’otage français décapité en Algérie