Air Asia : l'Airbus disparu sera certainement retrouvé en mer

Malgré la reprise des recherches, les autorités locales n'ont plus d'espoir. L'Airbus A320-200 de la compagnie Air Asia qui a disparu en mer de Java, une heure avant son atterrissage sera retrouvé au fond de l'eau.
Publié le 29/12/2014 à 09:11
Temps de lecture : 2 min
Air Asia : l'Airbus disparu sera certainement retrouvé en mer

Décidément, 2014 restera comme une année noire pour l'aviation asiatique.

Les recherches continuent pour localiser l'avion d'Air Asia disparu samedi entre l'Indonésie et Singapour avec à bord 162 passagers.

Aujourd'hui, les autorité locales restent sans grands espoirs. L'avion, devrait être prochainement retrouvé abimé en mer. L’Australie, Singapour et la Malaisie ont dépêché des avions et bateaux pour participer aux opérations de recherche, alors que des proches des disparus attendaient avec anxiété des nouvelles des occupants de l’Airbus A320-200 parti dimanche de Surabaya, dans l’est de l’Indonésie, pour rejoindre Singapour.

A bord de l'appareil, qui a disparu des écrans radar 42 minutes après son décollage, se trouvaient 155 Indonésiens, trois Sud-Coréens, un Français, qui était le copilote, un Britannique, un Malaisien et un Singapourien. Des proches de disparus ont passé la nuit à Surabaya dans l’espoir d’obtenir des nouvelles alors que l’anxiété monte.

intempéries et modification de plan de vol

Selon les informations transmises par le ministère des Transports indonésien, le commandant de bord a demandé au contrôle aérien une modification de sa route initiale ainsi qu'une autorisation pour accroître son altitude de 32 000 à 38 000 pieds afin d'éviter des cellules orageuses puissantes.

L'analyse des images satellite de la zone lors de la perte de contact confirme la présence d'une zone très perturbée. Mais d'ordinaire, les manœuvres d'évitement des zones orageuses se font par la droite ou la gauche.

Un spécialiste confiait néanmoins que le radar météo à bord de l'avion a peut-être montré à l'équipage que la zone d'orages était trop large pour être contournée par les flancs. «L'avion était en bonne condition, mais la météo n'était pas très bonne», a confirmé dimanche le directeur général de l'aviation civile indonésienne, Djoko Murjatmodjo.

(AFP)