Affaire Pistorius : « Pas coupable de meurtre »

Le célèbre athlète paralympique, accusé du meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp en février 2013, échappe à la condamnation à perpétuité.
Publié le 11/09/2014 à 14:39
Temps de lecture : 2 min
Affaire Pistorius : « Pas coupable de meurtre »

Le jugement définit ne devrait pas être prononcé avant un mois.

Mais la juge Thokozile Masipa, en charge du procès, a procédé aujourd'hui au minutieux rappel des charges à l'encontre d'Oscar Pistorius.

Le célèbre sportif sud-africain handicapé de 27 ans, connu pour avoir participé aux JO 2012 à Londres, était accusé du meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp.

Les faits s'étaient produits en février 2013. Le soir de la Saint-Valentin, Pistorius aurait tué sa petite amie de quatre balles à travers la porte des toilettes, à son domicile. A l'époque, l'athlète paralympique avait avancé la thèse d'un cambriolage.

Pas coupable, pas de préméditation

A la lecture de la liste des chefs d'inculpation, la juge a décidé de ne pas reconnaître la culpabilité d'Oscar Pistorius.

Elle a également affirmé qu'elle ne retenait pas la préméditation dans cette affaire.

«Le parquet n'a pas démontré au-delà du doute raisonnable que l'accusé était coupable de meurtre avec préméditation», a déclaré la magistrate Thokozile Masipa, non sans avoir souligné que le champion lui avait semblé ne pas dire la vérité à la barre .

Oscar Pistorius n'est pas pour autant tiré d'affaire. Il peut encore faire l'objet d'une condamnation pour homicide involontaire ou d'un acquittement.

Le sportif sud-africain connaîtra son éventuelle condamnation d'ici trois à quatre semaines.