Zoo d'Amnéville : naissance d'un bébé rhinocéros

Le Zoo d'Amnéville compte un nouveau pensionnaire. Un jeune rhinocéros est né le 18 janvier dernier.
Publié le 25/01/2022 à 05:06
Temps de lecture : 2 min
Zoo d'Amnéville : naissance d'un bébé rhinocéros

Le Zoo d'Amnéville compte un nouveau pensionnaire.

Mardi 18 janvier à 11h27, la femelle Yoruba a donné naissance à un petit. Son sexe n'est pas encore connu. Comme le précise le zoo sur les réseaux sociaux, "Nous vous donnerons plus d’informations dans quelques jours après son premier contrôle vétérinaire".

Le nouveau né, sera visible au parc animalier, mais "il faudra respecter le calme et la sérénité de son environnement". 

Le petit rhinocéros va ainsi retrouver un autre jeune pensionnaire, Mosl, le jeune rhino né également au zoo en octobre dernier.

Une espèce menacée

Comme l'indique l'entité amnévilloise sur son site internet, le rhinocéros blanc est menacé par la chasse illégale pour le marché noir de la corne de rhinocéros. A cette menace s’ajoutent la chasse au trophée et le changement climatique (raréfaction de l’eau).

Aujourd'hui, et malgré sa traque, le rhinocéros blanc voit sa population en augmentation constante. Les fortes mesures prises par les gouvernements des pays qui hébergent ses animaux à l’état sauvage, l’investissement d’associations exemplaire ainsi que la contribution financière de parcs zoologiques semblent payer.

Ils sont aujourd’hui classés comme quasi menacé avec près de 20 000 individus alors qu’ils étaient quasi éteints en 1885 avec seuls 20 individus subsistants dans une réserve privée.

(image@zoo d'Amnéville)