Un lorrain de 72 ans, retrouve son demi-frère américain grâce à un test ADN et part sur les traces de son père

Suite à un test génétique mené l'année dernière, le lorrain originaire de Ludres André Gantois, a pu découvrir l'existence d'un demi frère, Allen Henderson, citoyen américain.
Publié le 25/09/2018 à 03:41
Temps de lecture : 3 min
Un lorrain de 72 ans,  retrouve son demi-frère américain grâce à un test ADN et part sur les traces de son père
Ils avaient rendez-vous, lundi, à Omaha Beach, en Normandie, où leur père, un soldat américain, débarqua en juin 1944.

Il y a quelques semaines encore, les deux hommes ignoraient tout l’un de l’autre. Jusqu’à ce que des tests ADN leur révèlent qu’ils ont le même père, Bill Henderson, un GI mobilisé en Normandie pendant la seconde guerre mondiale, mort et enterré à Los Angeles en 1997, et qui n’a jamais su qu’il avait un fils en France. André Gantois, 72 ans, habitant à Ludres en Meurthe-et-Moselle, et Allen Henderson, 65 ans, de Greenville en Caroline du Sud, devaient se retrouver avec plusieurs membres de leurs familles, à Colleville-sur-Mer dans le Calvados, où leur père a débarqué parmi les 132 700 Alliés mobilisés le « Jour J », et assister à la descente du drapeau américain, au son de la sonnerie aux morts.

Sur son profil Facebook, Allen Henderson a publié plusieurs photos de son frère et de lui-même à différents âges, soulignant la ressemblance frappante entre les deux hommes. « Enfant de la guerre » né d’une mère française, André Gantois a 15 ans quand il apprend à la mort de celle-ci son histoire d’amour avec un soldat américain. Irène, qui avait revu après la guerre son amant, avait caché à ce dernier sa maternité. André Gantois naît en 1946. Aux Etats-Unis, le GI, lui, a refait sa vie et fonde une famille.

André Gantois sera finalement orienté vers un institut américain spécialisé en recherche d’ADN. En juillet, il effectue un prélèvement de salive qu’il envoie aux Etats-Unis. Il ignore alors que trois semaines plus tôt, cette entreprise a été chargée par la famille Henderson de mener une recherche généalogique fondée sur l’ADN.

Les résultats tombent début août : Les tests sont positifs et ils peuvent enfin se retrouver !
Comme son « demi-frère d’Amérique », André se coiffe avec la raie sur le côté, porte des chemises à carreaux. Il découvre le visage de son père et apprend qu’il a aussi une demi-sœur. (AFP)