
A quelques jour de son départ de la Station Spatiale Internationale, le français et commandant de la station Thomas Pesquet nous a gratifié d'un cliché qui nous fait rudement plaisir, ici en Lorraine !
Depuis le début de sa mission de 6 mois dans l'ISS, Thomas Pesquet a pris chaque jour des clichés de ville du monde entier, mais il s'est amusé aussi à prendre en photo de nombreuses villes françaises, toujours avec un mot sympathique ou une légende sous les clichés.
Cette fois, c'est Metz qui est à l'honneur avec ce texte : "Celle-ci on me la réclame depuis longtemps : voici Metz ! Ce n'est pas de la mauvaise volonté mais loin des côtes, les villes sont plus difficiles à localiser. L'œil manque de repères, surtout de jour lorsque les contrastes de couleurs sont faibles. Très blanc, le Centre Pompidou se détache assez nettement. Et à l'ouest de la Moselle, on voit que la campagne commence à revêtir son habit d'automne".
Aussi, Thomas Pesquet a ajouté que malgré l'orthographe, Metz, se prononce bien "messe", même s'il ne sait pas pourquoi ! Il a aussi noté que "les locaux, sont très sympas et qu'ils vont corrigeront gentiment si vous prononcez mal" le nom de leur ville !
Merci Thomas !