Lorraine : les panneaux des villes retournés par les agriculteurs

Menée par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs, l'opération a été baptisée "En France, on marche sur la tête !".
Publié le 24/11/2023 à 08:32
Temps de lecture : 2 min
Lorraine : les panneaux des villes retournés par les agriculteurs

Les agriculteurs en colère cherchent à se faire entendre actuellement, pour dénoncer la crise que traverse leur profession et notamment le fait de toujours plus produire pour gagner moins en retour.

Une opération d'envergure nationale, s'est tenue jeudi au petit matin. Les agriculteurs ont alors retourné les panneaux des communes aux entrées et sorties de nombreuses communes, allant de la Lorraine à l'Alsace.

Pour les agriculteurs le message est clair "On demande une pause normative pour arrêter la superposition de normes et réglementations qui sont très lourdes de conséquences sur les exploitations. Et on demande aussi une cohérence entre les politiques françaises et européennes. Parce qu'on peut vouloir beaucoup de choses, mais pas deux choses inverses en même temps...".

"Sacrifice de la production"

"On est en train de sacrifier la production en Europe et en France au profit de l'importation. De nombreux marchés sont aujourd'hui destabilisés par la suppression des moyens de production ou par l'absence de normes strictes imposées au moment de l'importation".

Menée par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs, l'opération a été baptisée "En France, on marche sur la tête !". Par ce biais, les agriculteurs ont choisi "l'échelle communale pour montrer qu'ils sont des acteurs majeurs de la vitalité et de l'avenir du territoire".