
Cette fleur peut mesurer jusqu'à 3 mètres de haut, et ressemble à un gros épi ovale en bout de tige entourée d'une grande feuille.
Même si ce n'est pas la fleur la plus grande du monde, l'Arum Titan en impose pas mal. Et ce n'est pas seulement sa "beauté" atypique ou sa taille qui font d'elle une fleur particulière…
Le "phallus de Titan" n'est pas son seul surnom, on l'appelle également la fleur "cadavre". Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne sent pas vraiment la rose !
Cette fleur originaire des côtes indonésiennes, n'éclot que très rarement, une fois dans une année, voire encore plus rarement. Du coup son ouverture est devenue un vrai événement puisque pouvoir l'observer éclore relève de l'aléatoire, comme les éclipses lunaires.
Mais cette fleur une fois ouverte, émet une odeur particulièrement mauvaise et forte. Repérable à plus de 800 mètres, l'odeur relèverait de la viande avariée ou de cadavre en voie de décomposition.
L'espèce est aujourd’hui en voie de disparition, et certains spécialistes tentent d'assurer sa fécondation dans le but de perpétuer l'existence de cette majestueuse plante atypique.