
Alors que les drones se multiplient dans les foyers lorrains et servent même parfois à livrer à domicile, le CAFD de Moselle, le centre de formation aux métiers du drone, propose de vous faire acquérir les compétences "classiques" de pilotes, mais dispense aussi d'autres formations.
Au programme, une formation dédiée à l'épandage. Ceci permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour le pilotage d’un drone lourd et l’usage des produits phyto-associés.
Le CAFD propose aussi un programme dédié à l'imagerie, s'étalant sur cinq jours. Objectif acquérir les bases de la prise de vue par drone, le montage, la photographie et la modélisation 3D.
Le drone s'occupe des nids de frelons
Une formation est également proposée sur la spécialisation des drones Ares et Atlas. Des appareils utilisés pour le démoussage des toits et la destruction de nids de frelons. Et pour cause, la chasse aux frelons asiatiques est ouverte en ce début de printemps.
Les frelons et plus particulièrement les reines, qui étaient partis se mettre à l'abri dans les arbres et les sous-sols pour passer l'hiver, sont sortis et commencent leurs épisodes de ponte. Les frelons, dont les piqûres sont dangereuses, sont aussi une des causes majeures de la mort des abeilles pollinisatrices essentielles et indispensables.
En région, la pose des pièges a débuté. Comme le rappellent les apiculteurs, c’est le moment idéal pour piéger les reines, avant la construction des nids. Selon ces spécialistes, une reine capturée, ce sont environ 6 000 frelons de moins.