
Faites-vous partie du camp de ceux qui finissent par croquer leur sucette, faute de patience ? Rien de plus normal étant donné le nombre de coups de langue dont a besoin la sucrerie pour être terminée. Des scientifiques de l'université de New-York se sont en effet penchés sur la question. C'est en étudiant l'évolution des sucettes au contact de l'eau en mouvement qu'ils sont parvenus à des résultats étonnants, publiés ce mois-ci dans la revue Journal of fluid mechanics.
Celles-ci, de tailles et de formes différentes, ont été plongées dans de l'eau bougeant selon un flux continu. Une manière d'établir des conclusions générales et communes, car une dynamique d'écoulement plus anarchique fausserait l'expérience.
Mais surtout, l'équipe a calculé la vitesse du phénomène, permettant d'établir un parallèle avec le coup de langue humain. Résultat : 1000 coups sont nécessaires pour absorber un centimètre de sucrerie. Une sucette mesurant en général 2,5 centimètres de diamètre, il faut donc 2500 léchouilles pour en venir à bout. Tout dépend après de l'intensité et de la motivation que vous mettez à la tâche. Même si l'eau est le moyen de s'approcher de la réalité de la façon la plus fidèle, elle ne permet que d'établir une moyenne.
Source : Metronews