
Le hêtre du canyon, Grand-Est, basé Saint-Hubert, près de Metz en Moselle, a reçu le prix du jury, lors du concours de l'arbre de l'année 2022.
L'arbre mosellan, faisait face à 150 concurrents et n'a pas remporté qu'une distinction. En effet, Il a aussi décroché la 3e place du Prix du public, derrière le lauréat, le hêtre pleureur des rencontres situé à Cassel (Nord) et le tilleul de Lastic (Cantal).
Comme le décrit le site www.arbredelannee.com, "Dans la petite commune forestière de Saint-Hubert, au hasard d’une balade et au bout du canyon, on arrive face à un beau hêtre, comme suspendu sur la paroi, son collet est situé en surplomb du chemin à environ six mètres de hauteur. Son aspect majestueux est accentué par sa localisation, là où les parois rocheuses se rapprochent. Le choix du jury s’est porté sur le hêtre du canyon car au-delà de ses caractéristiques esthétiques, le jury a été touché par sa résilience, sa taille et son système racinaire embrassant la roche, donnant à ce canyon un paysage fantasmagorique".
(crédits image © Photo: Terre Sauvage/ Emmanuel Boitier)