615 000 dollars pour une paire de baskets Air Jordan 1, un record !

Les chaussures de sport, commercialisées par Nike, ont été portées par Michael Jordan lors d'une rencontre de basket en 1985 en Italie.
Publié le 14/08/2020 à 11:30
Temps de lecture : 2 min
615 000 dollars pour une paire de baskets Air Jordan 1, un record !

Vendue aux enchères par la maison Christie's, cette paire bat le record des chaussures de sport les plus chères de l'histoire. Le précédent record date seulement du mois de mai dernier, où un modèle similaire avait été vendu 560.000 dollars par la maison Sotheby's. 

Ces chaussures, qui reprennent l'habillage rouge et blanc, ainsi que le « swoosh » (la virgule de Nike) noir du fameux modèle Air Jordan 1 Chicago, ont été portées lors d'une rencontre amicale disputée le 25 août 1985 à Trieste, en Italie.

En tournée promotionnelle pour Nike, Michael Jordan avait revêtu le maillot de la Stefanel Trieste, l'une des équipes de première division italienne, pour jouer la rencontre contre la Juve Caserta, qu'il devait finir avec 30 points. 

Un morceau de plexiglas dans la semelle !

Mais si ce match a marqué les esprits, c'est surtout parce que Jordan s'est envolé en fin de contre-attaque pour dunker, provoquant ainsi un choc qui a fait exploser le plexiglas. 

Christie's avait par ailleurs précisé que la chaussure gauche en avait conservé un morceau dans sa semelle. La paire était initialement estimée entre 650.000 et 850.000 dollars lors de la mise en vente en ligne le 30 juillet. (Crédit : TIMOTHY A. CLARY / AFP)