
Amandine Petit a démarré son marathon de nouvelle élue. Elle a pu rencontrer les Français ce samedi, lors d'une séance de dédicaces samedi dans un centre commercial B'est à Farébersviller en Moselle.
L'événement a rassemblé plusieurs centaines personnes malgré le rebond épidémique dans le Grand-Est, ce qui a fait grincer des dents, notamment côté élus.
« Je ne pense pas qu'il y ait eu besoin d'autorisation préfectorale car le centre commercial avait seulement à respecter la jauge d'accueil sur l'ensemble de sa surface. Sur la légalité, il n'y a pas grand-chose à redire, mais il y a une question de bon sens qui se pose », estime Christophe Arend, député LREM.
« Inadmissible, je pense que Miss France aurait pu commencer par un département épargné ! En tant que future directrice d'Ehpad, elle a peut-être prévu de rester sur place pour nous aider suite à cette inconscience ? » s'est insurgée, Caroline Fiat, députée La France insoumise, sur son compte Facebook.
Du côté du centre commercial, on assure que les consignes sanitaires ont été suivies à la lettre, même si le directeur concède à nos confrères de « Lorraine Actu » que la distanciation « n'était pas respectée ».
Même son de cloche pour Christian Morel, directeur de la communication du « Républicain Lorrain », coorganisateur de l'événement. « Que dire des heures de pointe dans le métro, dans les gares ou dans les transports en commun. Les organisateurs ont assuré la sécurité. Un peu de bonheur dans une période aussi anxiogène ça peut aussi faire du bien », a-t-il commenté sur Facebook.
De son côté, le comité Miss France rappelle : « Nous n'organisons que l'élection de Miss France et le retour de la Miss chez elle, une fois qu'elle a été élue. La gestion du public n'est pas de notre ressort. Mon collègue qui était sur place a constaté que toutes les mesures de sécurité et de distanciation sociale étaient mises en place. Nous travaillons depuis longtemps avec eux». a réagi ce dimanche soir Sylvie Tellier, directrice générale de l'Organisation Miss France, contactée par le Parisien.
(AFP/Le Parisien /RTL)