
Trois jours après la mort de Nahel, jeune homme de 17 ans tué par un policier lors d’un « refus d’obtempérer » à Nanterre dans les Hauts-de-Seine, les faits de violences se multiplient en région.
Alors que des tensions avaient déjà été observées dans la nuit de mercredi à jeudi, cette nuit a été bien plus violente et les dégâts sont nombreux.
A Fameck, la mairie a été saccagée après l'intrusion et la destruction menée par des centaines de jeunes. Le maire Michel Liebgott qui précise que la plupart des jeunes interpellés ont entre 14 et 18 ans, demande la mise en place de l'Etat d'urgence.
A Hagondange, c'est le commissariat qui a été pris pour cible, avec des jets de pierres et cocktails molotov. 3 policiers ont été blessés. Aussi la gare fraîchement rénovée, a été saccagée.
A Metz, les mairies de quartier de Borny et de Bellecroix ont été incendiées. La BAM a été prise également dans ces violences et a été saccagée. Le maire François Grosdidier, n'a pas caché sa colère sur les réseaux sociaux "Colère ! Rien, ni encore moins aucune demande de justice, ne peut justifier les actes de violence et de destruction cette nuit dans toute la France et à #Metz !".
A Woippy, c'est le commissariat qui a été incendié après des affrontement dans les rues à coups de feux d'artifices. Même scénario à Longwy, ou le centre des finances publiques a été incendié.
A Maizières-lès-Metz, un appartement du quartier Val-Maidera, a été incendié. L’ensemble des habitants de l’immeuble ont dû être évacués. La veille, c’est la salle de spectacles du Tram qui avait été la cible d’incivilités.
A Moyeuvre-Grande, le dépôt de bus Kéolis, situé près de la gare a été incendié. Six cars scolaires et de ligne ont complètement brûlé.
A Piennes, trois bus scolaires, garés sur un parking, ont été entièrement brûlés durant la nuit.
A Nancy, la nuit n'a pas été de tout repos également. Mathieu Klein, le maire de la ville précisant "Nuit très difficile à Nancy comme dans tout le pays. Les dégradations sont nombreuses et la mairie de quartier du Haut du Lièvre est partie en fumée. Je salue toutes les forces de secours qui sont engagées sur le terrain, dans un contexte très tendu".
A Vandœuvre-lès-Nancy, des feux de poubelles et des tirs de mortiers, ont été constatés dans la nuit.
A Maxéville, une pharmacie a été incendiée.
Aussi, face à l'escalade des violences et pour assurer la sécurité des habitants et des biens, le Préfet de la Meurthe et Moselle a annoncé le déploiement du RAID sur le secteur de Mont-Saint-Martin.
Gérald Darmanin a annoncé que 667 personnes avaient été interpellées dans la nuit de jeudi à vendredi. Emmanuel Macron va présider une nouvelle cellule interministérielle de crise à 13h à Paris.