Metz : face à la polémique, le concert de Bilal Hassani est annulé

Face à une farouche opposition, le producteur de la tournée de l'artiste a annoncé dans un communiqué, l'annulation du concert.
Publié le 05/04/2023 à 11:47
Temps de lecture : 2 min
Metz : face à la polémique, le concert de Bilal Hassani est annulé

Le concert du chanteur Bilal Hassani, prévu ce soir en l'église Saint-Pierre-aux-Nonnains, à Metz est annulé.

Si l'événement faisait jusqu'ici l'unanimité chez les fans, d'autres voix se sont élevées face à sa venue.

C'est le cas du collectif "Lorraine Catholique", qui avait annoncé la tenue d'un rassemblement et d'une prière collective près de l'ancienne basilique peu avant le concert. Le collectif criait alors à la "profanation" et appelait à "dresser sans plus tarder les barricades les plus solides face à ce cancer sociétal."

Côté politique, la conseillère régionale Rassemblement national du Grand-Est, Françoise Grolet, avait également exprimé son opposition à la venue du chanteur et avait interpellé directement sur les réseaux sociaux, le maire de Metz.

Annulation face à la menace

Face à cette farouche opposition, le producteur de la tournée de l'artiste a annoncé dans un communiqué, l'annulation du concert "À la vue des menaces formulées à l’encontre de Bilal Hassani et de son public dans le cadre de son concert à Metz aujourd’hui", avant d'ajouter "Nous ne pouvons laisser un rendez-vous qui devait être un moment de joie, de partage et de fête, devenir un lieu de tension et de malveillance accrues".

Soutien envers l'artiste et l'événement

Face à la mobilisation contre la venue du chanteur, un second rassemblement, en soutien cette fois à l'événement, était prévu également ce soir, à Metz.

Il est a rappelé que la bâtisse n'est plus un lieu de culte depuis 1556.