Insécurité : les bus luxembourgeois RGTR ne desservent plus le Pays-haut le soir

Il s'agit des lignes RGTR 703 (Mont-Saint-Martin/Petange/Luxembourg) et 732 (Saint-Charles/Longwy/Rodange), qui circulent après 18h30.
Publié le 04/11/2022 à 08:50
Temps de lecture : 2 min
Insécurité : les bus luxembourgeois RGTR ne desservent plus le Pays-haut le soir

Depuis le 19 septembre et face à de multiples faits d'agressions, deux lignes de bus RGTR, ne desservent plus Mont-St-Martin et Longwy les soirs. C'est une décision du gouvernement luxembourgeois, comme l'indiquent nos confrères de L'Essentiel.

Il s'agit notamment des lignes RGTR 703 (Mont-Saint-Martin/Petange/Luxembourg) et 732 (Saint-Charles/Longwy/Rodange), qui circulent après 18h30.

Plusieurs plaintes ont été recensées dès début d'août, jusqu'à la mi-septembre, suite à des agressions, intimidations, vandalisme, usage d'arme à feu ou encore caillassages. De multiples faits qui se sont produits à des heures tardives. Ces plaintes sont traitées par le parquet de Briey. 

Le syndicat LCGB et les chauffeurs de bus, sont montés au créneau et se sont notamment adressés à l'Administration des transports publics "pour que quelque chose soit entrepris".

Enfin, comme le précisent nos confrères, l’Etat luxembourgeois, qui «finance entièrement» ces lignes RGTR entre le Grand-Duché et la France, peut agir comme il l'entend, malgré le désagrément occasionné pour les utilisateurs français. La Préfecture de la Meurthe et Moselle, se dit à "l'entière disposition" du voisin frontalier pour accompagner "toutes mesures qui pourraient être utiles".