Deux militaires issus d'un régiment du Grand-Est, tués au Mali

Il s'agit de la deuxième attaque mortelle contre des soldats français au Mali revendiquée par la branche d'Al-Qaïda au Sahel en quelques jours.
Publié le 04/01/2021 à 07:56
Temps de lecture : 2 min
Deux militaires issus d'un régiment du Grand-Est, tués au Mali

Deux militaires français ont été tués, samedi, lors d'une opération dans la région de Ménaka au Mali, a annoncé la présidence de la République. Ils sont succombé suite à une attaque à l’engin explosif artisanal.

Le sergent Yvonne Huynh 33 ans et le brigadier Loïc Risser 24 ans, étaient tous deux issus du 2e régiment de hussards de Haguenau, près de Strasbourg. Le communiqué de l'Élysée précise qu'un troisième soldat a également été blessé, mais que ses jours ne sont pas en danger.

L'attaque a été revendiquée dimanche 3 janvier par la branche d'Al-Qaïda au Sahel. 

Emmanuel Macron salue la mémoire des deux soldats, "morts pour la France dans l’accomplissement de leur devoir". "Il partage la douleur de leurs familles, de leurs proches et de leurs frères d’armes et les assure de la gratitude et de la solidarité de la Nation".

Ces deux décès portent à 50 le nombre de soldats français tués au Sahel depuis 2013 dans les opérations anti-jihadistes Serval, puis Barkhane, a précisé l'état-major des armées. (AFP)