Arras : un enseignant tué au couteau, 2 autres personnes blessées

Un homme s’est introduit ce vendredi matin dans un lycée d’Arras, armé d’un couteau. Il a été interpellé par la police.
Publié le 13/10/2023 à 11:00
Temps de lecture : 3 min
Arras : un enseignant tué au couteau, 2 autres personnes blessées

Drame ce matin à Arras. Un enseignant a été tué lors d’une attaque au couteau dans un lycée, un second a été légèrement blessé et un agent de sécurité se trouve en urgence absolue, selon une source policière. L’assaillant armé d'un couteau a fait irruption dans l'établissement agissant au cri d' «Allah Akbar».

L’auteur présumé des faits est d'origine tchétchène et fiché pour radicalisation. Depuis plusieurs semaines, les services de renseignement se disaient particulièrement inquiets concernant la radicalisation de jeunes Nord-Caucasiens.

Le frère de l’assaillant du lycée Gambetta d’Arras, qui a également été interpellé, se trouvait à proximité d’un autre établissement scolaire sans être en possession d’une arme, selon une source policière à l’AFP. 

Tous les établissements scolaires de la ville ont été confinés. Alors que les policiers du Raid ont été mis en alerte maximale.

Le Parquet national antiterroriste (PNAT) se saisit et ouvre une enquête après l’attaque.

Le ministre de l’éducation Gabriel Attal va rejoindre Emmanuel Macron sur place, selon son entourage. Au même moment, l’Assemblée nationale a annoncé suspendre ses travaux en solidarité avec les victimes.

Ce drame intervient quasiment trois ans après la mort de Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020.

Une vidéo circule sur les réseaux sociaux

Une vidéo a très vite circulé sur les réseaux sociaux, selon Le Figaro. Filmé depuis les fenêtres du lycée par des élèves, sidérés, on voit l'agresseur, muni d'un couteau, attaquer des personnes dans la cour de l'établissement. Il avance, d'un pas assuré, habillé d'un blouson gris. Ses victimes tentent de le mettre à distance avec une chaise d'écolier. L'une des victimes tombe. «C'est le proviseur adjoint», croit distinguer un élève dont la voix est audible sur une vidéo mise en ligne. L'homme tombé à terre sur le dos est roué de coups par l'assaillant qui se dirige vers un autre personne. Sa détermination était totale.