A partir d'aujourd'hui, plusieurs mouvements vont être opérés dans plusieurs domaine.
Electricité
Place à la minoration de la fiscalité sur l'électricité. En effet, la principale taxe sur l'électricité est réduite au minimum à partir du 1er février et jusqu'à fin janvier 2023 dans le cadre du "bouclier tarifaire" imposé par le gouvernement. Cette taxe, la TICFE (taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité) sera d'un euro le mégawattheure pour les ménages et de 50 centimes pour les entreprises.
Cette taxe était auparavant de 22,50 euros le mégawattheure.
Péages
Les tarifs des prix des péages augmentent de 2%. Dans l'Est, le groupe SANEF, qui gère l'A4, annonce une hausse moyenne de 1,9% de ses prix.
Livret A
Le taux du livret passe de 0,5 à 1%. Le livret d'épargne populaire passe de 1 à 2,2%.
Tabac
Augmentation également. Certains paquets de cigarettes qui étaient affichés à 9,80 euros, vont passer au prix rond de 10 euros. Sont notamment concernés les paquets de cigarettes Gauloises Blondes Bleu.
Indemnité inflation pour les retraités
Pour compenser l'augmentation des prix, l'indemnité inflation va être versée à 38 millions de Français. Selon le calendrier, le versement sera effectué par la caisse de retraite durant le mois de février pour les retraités. Ce chèque de 100€ sera donc directement versé par virement bancaire sur le compte des retraités, “indépendamment de la retraite”.