Les salaires vont augmenter de 3,5% pour les fonctionnaires, dès le 1er juillet

Le salaire des 5,7 millions d'agents publics va être revalorisé de 3,5% dès le 1er juillet, a annoncé mardi le ministère de la Fonction publique.
Publié le 29/06/2022 à 04:10
Temps de lecture : 2 min
Les salaires vont augmenter de 3,5% pour les fonctionnaires, dès le 1er juillet

Le point d'indice qui sert de base de calcul à la rémunération des fonctionnaires sera revalorisé de 3,5% au 1er juillet, selon deux sources syndicales participant à la conférence salariale du ministère de la Transformation de la fonction publique, mardi.

Ces 3,5%, qui constituent selon le ministère la plus forte hausse en pourcentage depuis 37 ans, "s'additionnent" à l'augmentation moyenne d'1,5% constatée chaque année sur les traitements des fonctionnaires et contractuels. Ils représentent, de même source, un coût total de 7,5 milliards d'euros réparti entre l'Etat et les collectivités.

Cette annonce fait suite à une déclaration d'Amélie de Montchalin le 14 mars dernier. Alors ministre de la Transformation et de la fonction publique, elle avait annoncé que le point d'indice serait dégelé avant l'été en réponse à "l'inflation persistante, forte et durable".

Mécontentement chez les syndicats

Certains syndicats regrettent que cette revalorisation reste en dessous du niveau de l'inflation qui est estimée à 5,5% sur un an. Plusieurs d'entre eux plaidaient même pour une augmentation de 10% des salaires pour rattraper les années de gel. 

Cela faisait 5 ans que les salaires des fonctionnaires n'avaient pas été augmentés. Depuis 2010, le point d'indice a été revalorisé de seulement 1,2%.

Cette revalorisation, fera partie du projet de loi "Pouvoir d'achat" qui doit être présenté le 6 juillet en Conseil des ministres.

(AFP)