Hettange-Grande : travaux d'allongement des quais de la gare

Les travaux débuteront en mars 2022 pour une durée de 7 mois.
Publié le 11/02/2022 à 05:03
Temps de lecture : 2 min
Hettange-Grande :  travaux d'allongement des quais de la gare

La ville d'Hettange-Grande, annonce des travaux d'allongement des quais et de mise en conformité pour les personnes à mobilité réduite, de la gare.

Les travaux débuteront en mars 2022 pour une durée de 7 mois.

Pour Hettange-Grande, cela représente : un allongement du quai de 81 mètres en direction de Metz (pour un total de 250 mètres), la sécurisation du bout du quai, le remplacement de l’éclairage existant par de la LED, l’extension de l’éclairage sur la zone d’allongement, la mise en place de rampes, la mise en conformité de l’éclairage, la mise en conformité des escaliers.

L'objectif est aussi de faire face à l'afflux de travailleurs frontaliers, qui utilisent ces infrastructures : 65 000 actuellement, mais c'est un chiffre qui devrait doubler à l’horizon 2030. Aussi il est question d'accueillir le futur projet de circulation des trains allongés en Unité triples offrant une capacité totale proche de 1 000 places assises.

Sur l’axe Nancy-Metz-Luxembourg, Hettange-Grande fait partie avec 6 autres gares (Hagondange, Uckange, Maizières-lès-Metz, Walygator-Parc, Woippy, Metz-Nord) à bénéficier de travaux d’allongement.

Coopération

L’opération d’allongement des quais bénéficie d’un budget global de 1,4 millions d’euros avec pour financeurs la Grand-Duché du Luxembourg, l’Etat Français et la Région Grand-Est.

L’opération PMR bénéficie d’un budget global de 5,65 millions d’euros avec pour financeur le fonds européen de développement régional.

(communiqué)